FR EN
Partager
Guide du passager

Guide du passager

Le guide du passager aérien édité par la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) répond à toutes vos questions avant le départ : bagages, transport d’animaux, documents de voyage, vos droits, ainsi que les mesures de sûreté en aéroport

Exemples de liquides/pâtes interdits en avion

Pour vous aider à bien préparer vos bagages, l'application AIRBAG lancée par l'Aviation Civile est disponible ici.

Voyage des mineurs

Qu'il voyage seul ou accompagné d'un adulte, le mineur doit présenter :

•   Soit un passeport individuel (même pour un bébé)

 L'inscription d'enfants sur le passeport des parents n'est plus possible, mais un passeport d'adulte (ancien modèle) où figurent des enfants de moins de 15 ans reste valable jusqu'à la date de son expiration, sauf pour les États-Unis.

 •   Soit une carte nationale d'identité pour les pays n'exigeant pas de passeport (Union européenne).

Attention : dans ce second cas, les autorités douanières peuvent exiger un document prouvant que l'accompagnant est bien le parent (livret de famille ou acte de naissance par exemple).

Autorisation de sortie du territoire 

A compter du 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST).

Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire.

Plus d'informations et de détails sur service-public.fr

 

Rappel : carte nationale d'identité

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité sécurisée française (carte plastifiée) passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures, y compris pour les cartes en cours de validité c’est-à-dire délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013. La date de validité inscrite sur votre carte ne sera cependant pas modifiée. Elle est facialement dépassée, mais il s’agit d’un titre juridiquement valide. Vous pouvez donc être amenés à voyager à l’étranger avec une carte d’identité dont la durée de validité est dépassée depuis moins de 5 ans. Le ministère des Affaires étrangères conseille alors de se munir du document disponible sur le site du ministère de l’intérieur et qui atteste, dans les langues des pays concernés, cette prolongation de validité. Toutefois, la Serbie, Malte et la Turquie n’acceptent pas la carte nationale dont la durée de validité est dépassée. Les français qui souhaitent se rendre dans ces pays doivent être munis d’une carte nationale d’identité sécurisée ou d’un passeport en cours de validité. Pour plus de détail consultez le site France Diplomatie.

Les mineurs (moins de 18 ans) ne sont pas concernés par cette réforme : leur carte d’identité reste valable 10 ans.