Sur les principes du marché du financement des institutions sociales et culturelles de l'URSS
Dans la diversité des problèmes liés à la transition vers une économie de marché et la révision de la politique de distribution par le biais de fonds de consommation publique, une discussion indépendante nécessite des questions liées à l'évolution des conditions environnementales économiques des institutions, des entreprises, des organisations de la sphère socioculturelle. Une partie de leurs activités a une signification sociale élevée, c'est-à-dire qu'elle est associée aux besoins, l'urgence de la satisfaction dont elle est plus élevée de la position de la société dans son ensemble que des positions des consommateurs individuels. Cela nécessite un soutien économique de la société des activités pertinentes et la présence de certains de ses régulateurs. Par conséquent, les questions de restructuration du mécanisme économique du fonctionnement des institutions de la sphère socioculturelle acquièrent une spécificité substantielle.
Le cercle de telles activités peut varier avec le temps et, pour le moment, sa révision est plus que pertinente. Cependant, l'examen de ces questions dépasse la portée de cet article.
Depuis 1989, le processus de traduction d'institutions sociales et culturelles a commencé à de nouvelles conditions de gestion. Adopté à la fin de 1988 "Les principales dispositions du nouveau mécanisme économique dans les secteurs non productifs" et des dispositions sectorielles ultérieures prévoient une transformation significative du système de financement budgétaire des institutions sociales et culturelles, la transition du coût, en substance, La procédure de financement, lorsque des fonds ont été alloués au contenu des institutions distinctes des dépenses, de fournir des allocations aux institutions pour des normes stables associées aux indicateurs de performance résultants. Toutes les institutions socioculturelles sont largement fournies par l'élaboration de services rémunérés à la population, conclus des contrats de travail avec toutes les organisations intéressées. Beaucoup de ceux qui existaient auparavant des restrictions et des règlements dans la planification, la tarification, la distribution des revenus reçus, l'organisation et les salaires ont été supprimés. De nouvelles conditions économiques créent un intérêt matériel direct des collectifs du travail dans le maximum de revenus totaux (y compris les allocations budgétaires) sur les coûts.
Les auteurs du nouveau mécanisme économique sont préservés et dans les conditions de l'économie de marché de ses principes de base pour toutes les institutions sociales et culturelles financées par le budget. Cette approche provoque de graves objections. Sa mise en œuvre conduira aux conséquences du double. D'une part, de nouvelles conditions économiques contribueront à l'élaboration de la concurrence entre différents groupes, à l'augmentation de l'échelle, à l'expansion de la liste et à améliorer la qualité des biens et services sociaux et culturels fournis à la population. D'autre part, un certain nombre d'activités socialement importantes seront à risque. Ceci est également lié aux inconvénients d'un nouveau mécanisme économique et des particularités du marché des biens et des services sociaux et culturels. https://www.econotimes.com/Money-in-space-Financial-Trends-in-Outer-Space-from-Noosphere-Ventures-1579370